Ordonnance électronique commune de la FMH et pharmasuisse

Auteur: FMH, Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse

L’ordonnance électronique offre de nombreux avantages lorsqu'elle est facile à utiliser, sécurisée et utilisable partout. La FMH et pharmaSuisse s’emploient donc, avec leurs partenaires informatiques, à élaborer une solution permettant aux fournisseurs de prestations de créer et de traiter une ordonnance électronique avec les outils à leur disposition. La future ordonnance électronique fonctionnera à l’aide d’un code QR et pourra être utilisée de manière simple et sécurisée dans toutes les pharmacies de Suisse.

E-Rezept

La demande d'une ordonnance électronique infalsifiable et utilisable partout en Suisse existe depuis longtemps.

Une ordonnance commune pour tous les fournisseurs de prestations impliqués

Les ordonnances électroniques sécurisées, faciles à utiliser pour les patients et les fournisseurs de prestations, peuvent créer une forte valeur ajoutée. Elles permettent d’optimiser les processus et sont accessibles en tout temps aux patientes et aux patients. Leur vérification est simple, les risques d’erreurs sont minimisés et, en plus d’être infalsifiables, elles sont protégées contre les copies. La FMH et pharmaSuisse collaborent avec les partenaires informatiques OFAC, HIN, HCl Solutions et d’autres prestataires pour que l’ordonnance électronique puisse, dans la mesure du possible, être directement intégrée dans les systèmes informatiques des cabinets médicaux et des pharmacies. Le but est de promouvoir la numérisation dans le secteur de la santé au travers d’une solution incluant tous les acteurs

Comment fonctionne l’ordonnance électronique de la FMH et de pharmasuisse

L'objectif est de permettre aux médecins de délivrer une ordonnance électronique au terme d’une consultation ou d’une téléconsultation en utilisant le logiciel de leur cabinet. L’ordonnance est ensuite remise sous forme électronique ou en version papier avec un QR code aux patients qui peuvent l’enregistrer sur leur smartphone, la transmettre à une pharmacie ou l’imprimer. Ils ont ainsi le contrôle total sur leurs données et peuvent utiliser l’ordonnance quand et où ils le souhaitent, même en ligne dans les pharmacies proposant un service de livraison ou de vente par correspondance. La solution nationale de la FMH et de pharmaSuisse ne prévoit pas d’enregistrement centralisé des données médicales. En pharmacie, le code QR figurant sur le smartphone du patient ou sur l’ordonnance papier est scanné, ce qui permet de lire l’ordonnance et de reprendre les données dans le logiciel de la pharmacie. Cette dernière peut vérifier la validité de l’ordonnance à l’aide de la signature, la valider et remettre ce qui est prescrit et, enfin, clore la totalité ou une partie de l’ordonnance. Les sources d’erreurs disparaissent et les possibilités d’abus diminuent puisque les données de l’ordonnance n’ont plus besoin d’être saisies manuellement ou les ordonnances papier d’être copiées.

Renseignements :

FMH